Pour la 9ème année consécutive, le club des Blés d’Or et Redeg e Plougastel se sont retrouvés pour un week-end de randonnée pédestre. Cette année, c’est Gouesnou qui était chargé de l’organisation. 103 marcheurs se sont ainsi déplacés le week-end dernier pour week-end de randonnée ensoleillé, sur la côte de Penthièvre aux alentours d’Erquy. Quatre randonnés et 40 Km parcourus leur ont permis dans un climat très convivial de découvrir la côte avec des points de vue superbes sur les ports Dahouët, Pléneuf Val André et d’Erquy. Ce fut aussi aussi l’occasion de revivre le passée avec les carrières et observer les couches de grès roses d’Erquy.
Le groupe s’est posé au village vacances de Roz Armor, un site magnifique au cœur d’une ancienne carrière face à la mer, et dont les logements des ouvriers ont été rénovés. C’est donc dans ce cadre idyllique, et fidèle à la devise des Blés d’Or : ‘’ la Perf d’accord, le plaisir d’abord’’, que marcheurs et coureurs ont pu consolider la cohésion du club avant de se retrouver dès lundi après-midi au Crann pour la séance hebdomadaire de marche nordique sous la conduite de Patrick PEREZ. Infos blesdor@gmail.com
La 1ère randonnée s’est faite à Planguenoual entre le petit port mytilicole de Jospinet et celui plus important du Daouët sur une boucle de près de 11 km alternant sentiers rocheux sur la côte et petites routes reliant les petits villages typiques du patrimoine local.
Pour le pique-nique du midi, grâce à l’amabilité de la municipalité de Planguenoual tous les participants ont pu s’installer confortablement autour de la « Maison de la grève » où étaient rangés des tables et des bancs.
L’après-midi la randonnée de 10 km a permis de découvrir la station balnéaire de Pléneuf-Val-André, sa longue plage, quelques belles criques, le port de pêche du Daouët et aussi le moulin à marée avec son étang rempli à marée montante.
Pour la nuit, l’hébergement était prévu au village de vacances de Roz Armor à Erquy implanté sur un site splendide face à la mer. Le groupe, enfin au complet, au nombre de 97, avec l’arrivée notamment de 3 cyclistes, malgré la fatigue de la journée, s’est encore bien dépensé pendant la soirée dansante.
Le lendemain dès 9 heures, le groupe était à nouveau sur les sentiers de randonnée en direction du cap d’Erquy sur un circuit de 12 km alternant landes, dunes et falaises et permettant aussi de découvrir les vestiges d’anciennes carrières de grès rose.
Comme chaque année, quelques coureurs ont préféré s’adonner à leur sport préféré sur un circuit de 16 km. Et à Erquy tous les 7 ont eu droit à un podium. L’histoire ne dit pas quelle performance ils avaient accomplie.
L’après-midi, immédiatement après le déjeuner – au passage signalons l’excellent niveau des prestations culinaires du centre – le groupe s’attaquait à la dernière rando, un peu plus courte que les précédentes, 8 km, vers l’îlot St Michel, puis poursuite vers l’estuaire d’une rivière face aux Sables d’Or et quelques chemins plus champêtres. Et tout cela sous un soleil radieux.
C’est donc dans ce cadre idyllique, et fidèle à la devise des Blés d’Or : ‘’ la Perf d’accord, le plaisir d’abord’’, que chacun a pu festoyer, avant la séance d’étirement sur le dancefloor !
Un week-end merveilleux aux dires des participants. Grand bravo à l’équipe organisatrice emmenée par Jo L’HOSTIS, Isabelle JULIEN, Jean-Jacques SEITE et Pierre KEREBEL !